L'espace Gaïa : Bienvenue

Pour la 5ème année depuis le lancement de la création d’une mare pédagogique au collège Jean Macé d ‘Hénin Beaumont, grâce au soutien et à l’aide du Conseil général et d’EDEN 62 ; au dynamisme des élèves participant et à l’encadrement de M. Dewaghe, le collège peut être fier du travail accompli. Désormais à la place d’un terrain laissé à l’abandon s ‘est installé un nouvel écosystème, fragile  certes  mais protégé  par les élèves.

L’espace Naturel  Gaïa est comme notre planète, une source de vie en équilibre constant. En étudiant son fonctionnement, les 15 élèves de cette année scolaire sont amenés à comprendre non seulement que les organismes vivants dépendent les uns des autres mais aussi que cette dépendance est nécessaire pour atteindre un équilibre .Même si les élèves rencontrent des difficultés (sécheresse des mois de mai et juin pour planter des nouvelles espèces végétales , développement d’une algue verte envahissante qui déséquilibre le milieu), leur enthousiasme et leur curiosité  permettent  de  trouver des solutions pour effacer les effets des aléas naturels et rétablir ainsi l’équilibre nécessaire à cet écosystème.

Cette prise de conscience et les connaissances acquises permettront aux élèves d’adopter un comportement éco-citoyen et de transmettre avec enthousiasme  leur savoir scientifique  aux autres élèves.

 

Modifier le commentaire 

par admin jeanmace le 29 sept. 2015 à 19:25

Haut de la page